Qu'est-ce que le film en recyclat post-consommation ?

Le recyclat post-consommation est un défi pour le processus de recyclage. Grâce à notre expertise de longue date, nous travaillons à augmenter davantage la part de PCR et à améliorer nos produits. Vous trouverez ainsi chez DEISS des films pour sacs poubelles de grande qualité, résistants à la déchirure et composés à plus de 80 % de recyclat post-consommation.

Déjà 70 millions de sacs commercialisés par DEISS portent le Blauer Engel , le label écologique le plus connu pour les films plastiques et le papier recyclé.

www.blauer-engel.de/emil-deiss-kg-gmbh-co

 

Le matériau

Le recyclat post-consommation (PCR en abrégé) est un mélange de matériaux recyclés issus de déchets ménagers, commerciaux et agricoles. L'utilisation croissante de films PCR ferme le circuit du recyclage et préserve les ressources. Le défi ici est de fabriquer des produits finis qui résistent constamment à la déchirure malgré la qualité hétérogène du matériau de base. 

Qu'est-ce qu'un film en recyclat post-industriel ?

Le film à épaisseur optimisée en recyclat post-industriel est la meilleure solution pour des produits performants. En ajoutant des polymères haute performance, nous pouvons fabriquer un film d'une finesse unique, extrêmement résistant à la déchirure et à la perforation à partir d'environ 95 % de recyclat. Il s'agit donc de la solution de sacs poubelles la plus fiable, la plus économe en ressources et la plus respectueuse en matière de CO2 sur le marché. Elle laisse une empreinte écologique nettement plus faible que les bioplastiques et les sacs en papier aux fonctionnalités équivalentes (selon l'ifeu, l'Institut allemand pour la recherche sur l'énergie et l'environnement).

Le matériau

Le recyclat post-industriel (en abrégé PIR) est constitué de déchets industriels de qualité issus, par exemple, de la découpe. Grâce à la grande pureté du matériau de base, le produit fini est homogène au niveau du toucher et hautement performant. Pour économiser du CO2, il importe de réduire l'utilisation des matériaux sans perdre en performance.

Qu'est-ce qu'un film biodégradable ?

Un bon film biodégradable se compose d'une proportion aussi élevée que possible de matières premières renouvelables (par exemple de polyester ecoflex BASF biosourcé). Il peut être composté de manière industrielle sans libérer de microplastiques. Il permet ainsi une élimination hygiénique et sûre des biodéchets. Le défi : garantir une qualité de produit robuste comparable à celle du plastique. 

Le matériau

  • Biodégradable
  • Proportion de matières premières renouvelables
  • Résistant à l'humidité et à la déchirure

Papier

La production de papier est possible à partir de presque toutes les fibres végétales. Le papier est biodégradable, porte souvent des labels environnementaux reconnus (comme le Blauer Engel et FSC®) et jouit d'une bonne réputation. Il n'est toutefois pas systématiquement plus avantageux d'un point de vue écologique que le plastique.

La production de papier robuste est généralement très gourmande en énergie, en eau et en CO2. Mais tous les papiers ne sont pas égaux. Pour assurer la grande robustesse du papier kraft DEISS, nous combinons des fibres de papier particulièrement longues, issues de vieux papiers de qualité, avec des fibres de cellulose provenant de l'exploitation forestière. Notre papier est ainsi extrêmement résistant, élastique et, malgré une couche supplémentaire pour une résistance élevée à l'humidité, 100 % recyclable.

 

Papier à base d'herbe

Le papier à base d'herbe, une matière première qui se renouvelle rapidement, est actuellement notre principal sujet de recherche. Le papier à base d'herbe a un énorme potentiel de protection de l'environnement car sa fabrication nécessite 97 % d'énergie en moins, 99 % d'eau en moins et aucun additif chimique. L'herbe est en outre disponible à échelle régionale, ce qui réduit également les dépenses logistiques. En outre, le papier à base d'herbe permet d'économiser 75 % de CO2 par rapport au papier à base de fibres vierges.